lundi 30 mars 2015

Une charte éthique, pourquoi faire ?

Parce qu'il est important de protéger les consommateurs, la Fédération de la Vente Directe a mis en place une charte pour définir l'éthique à respecter par ses adhérents et donc par les distributeurs de chaque enseigne adhérente.

Une charte éthique, à quoi ça sert ? 

Et bien, ça sert tout d'abord à protéger le consommateur pour éviter les arnaques. J'ai vu, à titre personnel, des vendeurs abuser de personnes âgées par exemple, et il me semble important que cette charte existe et soit respectée de tous. Ensuite, une charte éthique permet au consommateur de savoir s'il peut faire confiance ou non à l'enseigne qui se présente face à lui. Lorsqu'on sait que l'enseigne adhère à la FVD (Fédération de la Vente Directe), on est tout de même plus enclin à faire confiance !

Mais, je dirais aussi, qu'une charte éthique permet également aux distributeurs d'avoir des repères et leur permet de se positionner de façon sûre face à leurs clients. Quoi de plus valorisant que de dire à son client " Je suis adhérent à la FVD et je respecte la charte éthique fixée par celle-ci" et de lui présenter les quelques points suivants : 

  1. Un vendeur identifié Le vendeur dispose d’une carte d’identification délivrée par l’Entreprise avec le nom du vendeur, le nom et l’adresse de l’Entreprise.
  2. Une présentation précise du produit et de l'offre commerciale Les produits et les conditions de vente sont décrits clairement à partir d’informations détaillées, complètes et vérifiables.
  3. Un service personnalisé La visite du vendeur apporte un service personnalisé pour choisir un produit adapté au besoin du consommateur, grâce à un irremplaçable contact humain dans le respect de sa vie privée.
  4. Un bon de commande Le bon de commande d’une parfaite lisibilité, précise toutes les conditions spécifiques de la vente, en rigoureuse conformité avec la réglementation.
  5. Un délai de réflexion Un coupon détachable du bon de commande permet d’annuler la commande pendant une période de réflexion de 7 jours et en l’absence de tout versement d’acompte.
  6. Un service de qualité Les produits qui ne satisfont pas les critères de qualité sont repris ou échangés gratuitement.
  7. Un règlement gratuit des litiges La Commission Paritaire de Médiation de la Vente Directe peut être saisie gratuitement en cas de réclamation non satisfaite. 
En résumé, lorsque vous recevez chez vous un distributeur, peu importe son enseigne et les produits qu'il vous propose, assurez-vous d'une part qu'il est bien adhérent à la FVD et d'autre part, que son enseigne (ou sa marque) respecte bien le code éthique fixé par la profession de vendeur à domicile !  

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